MARQUE EMPLOYEUR ET QVCT
Vous souhaitez
- Davantage de candidatures, mieux ciblées
- Une meilleure image auprès des candidats (en recherche ou potentiels), des jeunes, des prescripteurs, des partenaires
- Une fidélité accrue de vos salariés
- Une transmission des compétences-clés
- Un climat social plus positif
- Donner du sens au travail dans un environnement en pleine transformation
- Soutenir durablement votre compétitivité, la pérennité et l’emploi local
- Diffuser une image d’entreprise qui inspire confiance.
La marque employeur, c'est quoi ?
La marque employeur désigne l’image que renvoie une entreprise en tant qu’employeur, aussi bien auprès de ses salariés que des candidats potentiels, des partenaires et du territoire. Elle s’appuie sur deux piliers :
- Ce que vit le salarié au quotidien dans l’entreprise : réalité interne.
- Ce que perçoit l’extérieur de l’entreprise : image projetée.
Elle est un levier stratégique pour l’attractivité des entreprises et donc un enjeu RH essentiel pour :
- Se différencier face à d’autres employeurs
- Valoriser vos savoir-faire souvent méconnus
- Donner envie à un futur salarié de choisir votre entreprise
Afin de vous accompagner dans la construction ou le renforcement de votre marque employeur, nous proposons un accompagnement pragmatique, bienveillant et structurant.
Nous vous amenons à vous questionner, à développer et à valoriser :
Votre culture d'entreprise
- Votre histoire, votre mission, vos valeurs,
- Ce qui vous rend fiers, uniques,
- Votre RSE, certifications, inclusion,…
Votre communication
- Communication interne : réunions d’équipes / services / projets / chantiers ; rituels sécurité ; séminaires / teambuildings / événements,…
- Communication externe : ambassadeurs / ce que disent vos salariés de l’entreprise, relations écoles, forums, salons, conférences, réseaux sociaux, site internet, vos annonces emploi, etc.
Vos pratiques RH & parcours collaborateur
- GEPP, QVCT, politique salariale, recrutements
- Entretiens managériaux (recrutement, professionnels, individuels, …),
- Parcours d’intégration, transmission des savoirs (formation interne/tutorat), évolution possible, accès à la formation, autonomie, sortie, …
Votre culture managériale
- Organigramme, clarté des rôles,
- Style managérial & qualité du management, types & qualité des échanges, supervision & soutien quotidien, autonomie & responsabilité,
- Recadrage, objectifs & suivi, feedbacks, rituels, …
Notre objectif est de vous professionnaliser sur les différentes thématiques RH permettant de favoriser l’attractivité et la fidélisation des talents. Dans cette optique, notre méthodologie et notre posture sont :
- Une approche accessible, concrète, tournée vers l’action
- Des temps d’échange sans jugement, propices à la prise de recul
- Des outils directement utilisables (modèles, fiches, trames) et personnalisables
- Une animation professionnelle, à l’écoute des réalités du terrain
Afin d’assurer un accompagnement adapté et personnalisé à vos besoins, nous réalisons systématiquement avec vous un audit préalable pour comprendre : votre situation, votre problématique, vos enjeux et vos projets.
En fonction de la problématique identifiée, nous vous accompagnons sur différentes thématiques telles que :
Vous souhaitez améliorer
les relations interpersonnelles ?
Vous souhaitez améliorer les relations interpersonnelles?
Favoriser une communication saine, renforcer la cohésion d’équipe ou prévenir les tensions sont des leviers essentiels pour créer un environnement de travail serein et performant.
Grâce à la médiation professionnelle et à des outils de connaissance de soi, nous vous accompagnons pour restaurer le dialogue, développer la confiance et valoriser les complémentarités au sein de vos équipes.
Médiation professionnelle
La médiation professionnelle vous permet de rétablir une communication saine et de vous accompagner dans la construction de solutions adaptées aux enjeux de votre organisation.
- Arbitrer des conflits entre collaborateurs, entre un manager et un membre de l’équipe, entre différents services
- Restaurer des relations entre collaborateurs
- Réinstaurer un climat de confiance, de bien-être au travail et de performance
- Prévenir les souffrances au travail et les plaintes de harcèlement
- Mettre en évidence des dysfonctionnements de services liés à l’organisation ou au management
- Rétablir un dialogue entre associés
Accompagnement à la connaissance de soi et des autres
À l’aide de l’indicateur MBTI®
Cet outil donne des clés à vos collaborateurs et collaboratrices pour mieux comprendre la relation qu’ils entretiennent avec leur environnement et les autres, et peut présenter un excellent levier dans le management et la cohésion d’équipe.
Les terrains d’application
- Identifier ses zones de confort et zones d'effort, prendre conscience de ses atouts
- Comprendre ses comportements face au stress (le sien et celui des autres) et apprendre à les réguler
- Clarifier sa motivation et développer sa confiance en soi
- Elargir sa vision de soi et des autres pour faciliter la communication et la qualité de la relation avec autrui
- Adapter son style de management aux différentes personnalités présentes dans son équipe
- Mieux gérer un changement, ses priorités ou des échéances particulières
- Valoriser la diversité et la complémentarité tout en favorisant les synergies constructives
Médiation professionnelle
La médiation professionnelle vous permet de rétablir une communication saine et de vous accompagner dans la construction de solutions adaptées aux enjeux de votre organisation.
- Arbitrer des conflits entre collaborateurs, entre un manager et un membre de l’équipe, entre différents services
- Restaurer des relations entre collaborateurs
- Réinstaurer un climat de confiance, de bien-être au travail et de performance
- Prévenir les souffrances au travail et les plaintes de harcèlement
- Mettre en évidence des dysfonctionnements de services liés à l’organisation ou au management
- Rétablir un dialogue entre associés
Accompagnement à la connaissance de soi et des autres
À l’aide de l’indicateur MBTI®
Cet outil donne des clés à vos collaborateurs et collaboratrices pour mieux comprendre la relation qu’ils entretiennent avec leur environnement et les autres, et peut présenter un excellent levier dans le management et la cohésion d’équipe.
Les terrains d’application
- Identifier ses zones de confort et zones d'effort, prendre conscience de ses atouts
- Comprendre ses comportements face au stress (le sien et celui des autres) et apprendre à les réguler
- Clarifier sa motivation et développer sa confiance en soi
- Elargir sa vision de soi et des autres pour faciliter la communication et la qualité de la relation avec autrui
- Adapter son style de management aux différentes personnalités présentes dans son équipe
- Mieux gérer un changement, ses priorités ou des échéances particulières
- Valoriser la diversité et la complémentarité tout en favorisant les synergies constructives